La fresque du système terrestre est un atelier en 5 étapes, décrites ci-dessous.
Tout ce dont vous avez besoin c'est :
5 à 9 participant·e·s par groupe.
1 animateur·ice/facilitateur·ice (pour 3 groupes maximum).
Une grande table de 3 mètres pour les ateliers physiques, ou un outil en ligne comme Mural pour les ateliers en ligne (moins recommandé).
Les 71 cartes, correctement imprimées recto verso, pour les ateliers physiques.
Une nappe en papier blanc vierge avec des crayons/gommes, des marqueurs, des surligneurs, au moins avec 4-5 couleurs différentes.
Son développement diffère un peu de son grand frère, La Fresque Du Climat.
La durée totale devrait être d'environ 4 heures (+~15 minutes en ligne). Il ne peut (et ne devrait pas) être plus court que cela.
Cette phase est assez simple. Directement inspirée de l'atelier La Fresque du Climat, les participant·e·s assemblent les 68 cartes par lots d'une dizaine d'entre elles. C'est la phase la plus longue, car cet atelier est très approfondi.
Il y a au total 6 lots, présentés dans l'ordre, et des cartes sont distribuées à tous les participants :
Le premier (10 cartes) établit des liens rapides entre des choses facilement identifiables. Pas de piège, une narration assez linéaire. Ensuite, les participant·e·s doivent commencer à retourner les cartes et lire leur dos pour obtenir un peu d'aide.
Le second (11 cartes) va beaucoup plus dans l'astrophysique et les considérations biologiques concernant la Terre.
Le troisième (11 cartes) est le plus difficile : il aborde la physique des particules, les cycles de vie biologiques et la chimie.
Le quatrième (13 cartes) a le plus de cartes, mais qui vont presque toutes ensemble et se concentre profondément sur l'introduction des limites planétaires de Rockström.
Le cinquième et dernier (13 cartes chacun) est le moment où les participants doivent commencer à décorer, dessiner, lier des cartes avec des flèches et leur donner du sens, être capable de construire une narration, et dire où on va, ce qu'on voudrait à éviter et la complexité de la systémique.
A noter que cette fresque est particulièrement complexe et longue. En tant que tel, vous devez vous attendre à ce que cela soit fait en environ 3 heures, pas moins, à moins que vous n'ayez des experts dans votre groupe. Note : il y a des indices sur toutes les cartes pour faciliter la réflexion et la fluidité de l'atelier, sous forme de texte, mais également dans les couleurs des titres.
Au final, une fois que c'est fait, chaque groupe doit présenter une narration rapide de la fresque, en moins de 5 minutes, pour tout résumer.
Dans l'ordre, de la carte la plus à gauche à la carte la plus à droite, les participants peuvent choisir un titre ou un sous-titre personnel alternatif pour chaque carte, une fois pour chaque groupe.
En prenant à tour de rôle qui nomme la carte, une personne à la fois.
Les participant·e·s peuvent écrire ces sous-titres directement sous les cartes.
Ils ou elles devraient également essayer d'encercler les cartes en groupes et de donner un nom à chaque groupe de cartes qu'ils ont encerclé. Cette partie-ci est totalement libre et dépend de l'avis des participants, la correction ne propose qu'une idée.
Cela devrait prendre environ 15 minutes et passe rarement sous ce délai.
En commençant par celui qui veut commencer et commencer, les gens peuvent s'exprimer sur ce qu'ils viennent d'apprendre, de penser et de ce qu'ils ont en tête.
L'animateur de l'atelier doit simplement donner une voix à chaque personne, et à peu près au même moment, si possible.
Cette phase devrait durer environ 15 minutes, mais elle est très importante et peut totalement être prolongée jusqu'au double au moins si les participants souhaitent discuter davantage de tout ce qui concerne le contenu de l'atelier.
Dans cette quatrième phase, pour chaque carte, les participant·e·s vont chercher collectivement une idée qui leur vient à l'esprit afin d'aider d'autres personnes à mieux s'impliquer. Cela peut être des idées comme suivre des cours en ligne, agir en réduisant leur empreinte écologique, parler de créer des lois, etc.
En d'autres termes, chaque carte doit déboucher sur une idée inspirante pour les participant·e·s, afin qu'ils voient que le brainstorming collectif est la voie, que s'entraider et assembler des actions ensemble est la clé de tout.
Les participant·e·s ont généralement besoin d'environ 15 minutes pour refaire la fresque dans l'ordre. Ceci devrait être chronométré car ils et elles le font généralement plus rapidement et ont une très bonne vue d'ensemble de tout à ce stade.
Comme tous ces sujets sont complexes, les participants reçoivent quelques idées clés pour continuer à aller plus loin une fois l'atelier terminé :
Visiter ce site Web pour en savoir plus.
Devenir animateur·ice·s et facilitateur·ice·s pour cet atelier afin qu'il puisse être diffusé à d'autres personnes. Participer à l'atelier, aider à l'améliorer.
Retrouver une correction et explication complète et détaillée en ligne sur le contenu, en vidéo sur les réseaux sociaux de cet atelier.
Où obtenir plus d'informations auprès d'experts, de conférences, d'articles, etc. Où obtenir des informations pertinentes et fiables.
Cette dernière phase peut se faire en moins de 15 minutes, et c'est le seul moment où l'animateur·ice prend la parole en continu. Mais une fois que c'est fait, vous êtes totalement libres de poursuivre les discussions. La seule limite sera les contraintes de temps de chacun·e ! :)